Est-il plus intéressant de vendre ou de louer son bien immobilier ?
La question peut sembler simple. Mais en réalité tout dépend de votre projet. Voulez vous vendre votre résidence principale ? Vendre une résidence secondaire ? Ou louer l’une ou l’autre, afin de bénéficier d’un revenu régulier sur le long terme ?
Face à ce dilemme, une réflexion approfondie peut être nécessaire. Car la question n’est pas seulement celle de la rentabilité. Il s’agit bien évidemment de considérer l’aspect financier mais d’autres paramètres entrent en jeu lors de la prise de décision.
En amont, la réflexion
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un état des lieux s’impose. Votre décision en découle.
1/ Commencez par étudier votre situation personnelle ainsi que vos projets futurs
Avez-vous des enfants ? Souhaitez-vous en avoir ? Souhaitez-vous leur transmettre ce bien ? Souhaitez-vous déménager dans une autre ville/pays ? Quels sont vos projets professionnels ? Quelle est votre situation financière et fiscale ?
2/ Poursuivez avec une étude du marché immobilier
Le marché de la vente dans cette ville est-il dynamique ? Quelle est la situation économique de la région ? Comment les loyers évoluent-ils ?
3/ Puis attardez-vous sur votre bien immobilier
- Son état général : a-t-il besoin de travaux ? Dans quelle mesure ?
- Son emplacement : qu’y a-t-il à proximité de votre bien immobilier (universités, bureaux, commerces, écoles, services publics, parcs, etc.) ? Comment évolue le quartier ? Y a-t-il des projets d’urbanisation prévus dans les environs ?
- Son taux de financement : avez-vous fini de le rembourser ?
Autant de réponses qui vous donneront une première direction et vous aideront dans votre prise de décision.
Mettre son bien immobilier en location : oui, mais…
La location d’un bien immobilier permet de profiter d’un revenu sur le long terme, mais induit des charges et une implication personnelle. Ainsi, avant de se lancer dans un projet de location, il faut bien réfléchir à toutes les dépenses qui peuvent intervenir : impôt sur le revenu foncier, remboursements, travaux, frais de gestion, etc. Le défi ? Trouver un équilibre entre rentabilité et investissement personnel.
Louer son bien immobilier n’est pas aussi facile que cela n’y paraît. La location comprend plusieurs risques, tels que :
- le défaut de paiement – dont la procédure judiciaire engendre des frais importants
Faut-il alors souscrire à une assurance ?
- la dégradation du bien
- la vacance locative
Vendre son bien immobilier : oui, mais…
La vente d’un bien immobilier génère, certes, une rentrée d’argent conséquente et immédiate permettant le financement d’autres projets de vie (acquisition d’un nouveau bien, création d’une entreprise, investissement, etc.) mais, avant de publier des annonces et de la proposer à une agence immobilière :
- prendre en compte les délais de vente d’un bien immobilier et de réalisation (mis en commercialisation, offre, négociation, promesse de vente et signature de l’acte authentique..) ,
- et d’autre part, étudier le montant la plus-value réalisée lors de la vente est exonérée d’impôt uniquement s’il s’agit de votre résidence principale. Il existe néanmoins deux exceptions :
> Si le déménagement a été précipité, la plus-value réalisée lors de la vente de votre ancienne résidence principale sera exonérée pendant un an
> La plus-value sera également exonérée dans le cas où vous êtes locataire de votre résidence principale et propriétaire de votre résidence secondaire, investissement locatif que vous mettez en vente.
Dès lors, il est primordial de comparer le montant potentiel de la vente de votre bien immobilier avec celui de la location.
📍 À lire pour aller plus loin : Tout savoir sur la plus-value
La mise en location pour différer la vente : fausse bonne idée ?
Cette option permet de s’assurer un revenu régulier le temps d’effectuer la vente, et suggère un compromis entre le prix espéré et le délai de la vente. Mais à partir du moment où le bien loué devient une résidence secondaire (et non principale), la plus-value réalisée lors de la vente sera taxée à 36.2 % (moins les abattements).
Vendre ou louer son bien immobilier ?
La prise de décision repose sur de nombreux paramètres, la rentabilité se trouvant en première ligne. Le montant d’une vente ou les loyers mensuels ne doivent pas être seuls pris en compte. Impôts, dépenses, charges, frais de gestion, honoraires, travaux, et évolution du quartier entrent également en jeu.
Avec toutes ces cartes en main, vous prendrez la bonne décision.
Et si vous souhaitez être accompagnés, contactez nos experts