L’année 2023 fut marquée par un record historique de baisse des ventes sur un an et une baisse des prix dans toute la France. Cependant, la conjoncture n’a pas vraiment altéré la pérennité du marché immobilier neuilléen. L’Agence SADONE est d’autant plus optimiste pour ce premier semestre 2024. Et pour cause , elle observe un élan de dynamisme avec une augmentation du nombre de ventes à 130% malgré la baisse des prix.
Une baisse générale des prix
Nous le savons, une baisse des ventes en volumes est toujours suivie d’une baisse des prix en début de cycle baissier, et nous l’observons depuis le début de 2023.
Après une forte augmentation liée à la crise sanitaire (sauf à Paris), les prix se sont renversés et sont à présent en baisse. Depuis début 2022, les taux des crédits immobiliers ont beaucoup augmenté, rendant nécessaire cette baisse des prix afin de préserver la capacité d’achat des acquéreurs.
Nous pouvons dire que le marché actuel est baissier mais n’est en aucun cas bloqué car les transactions continuent de se réaliser.
La situation se dégage pour les primo-accédants
Les taux des crédits immobiliers n’augmentent plus et ont même légèrement baissé. Actuellement, les taux de crédits immobilier sur 20 ans sont sous la barre des 4%.
Rappelons qu’il est important de mettre en perspective les chiffres actuels avec des références historiques pour se rendre compte de la relative stabilité du marché. On s’aperçoit rapidement qu’un taux de crédit à 4% n’est pas très alarmant. Aussi, certains indicateurs économiques laissent penser que les taux de crédit vont baisser pendant les 2ème et et 3ème trimestre de 2024.
Un début d’année positif pour l’Agence SADONE
L’Agence SADONE est plutôt confiante avec un nombre de promesses de ventes signées en croissance : une augmentation de 130% sur le premier trimestre 2024 par rapport au dernier trimestre 2023.
Il est important de souligner que Neuilly-sur-Seine est un micromarché attractif en lequel les acheteurs ont confiance. Nous pouvons le constater notamment grâce au grand nombre de ventes réalisées sans condition suspensive de crédit, soit 80% de nos ventes.