Amoureux de gastronomie et de lieux uniques, voici nos 5 adresses fétiches du moment !
Et vous, quelles sont les vôtres ?
Girafe
Ouvert l’été dernier, ce dernier « hot spot food » de la gastronomie parisienne est né du binôme Gilles Malafosse et Laurent de Gourcuff, déjà à l’origine de Monsieur Bleu et de Loulou.
Niché au coeur de la Cité de l’architecture, face à la majestueuse Tour Eiffel, Girafe propose un cadre Art Déco remis au goût du jour et signé Joseph Dirand (le designer de Monsieur Bleu). C’est donc dans un décor sophistiqué et feutré, rassemblant banquettes crème, bar en marbre, plantes tropicales et pilastres d’origine, que le chef Benoit Dargère présente sa version iodée de la cuisine de la mer, façon « seahouse”. C’est une ode au poisson sous toutes ses formes, présenté à travers les meilleures recettes du monde.
- Palais de Chaillot – 1 place du Trocadéro – 75016 Paris – 01 40 62 70 61 – www.girafeparis.com
Noto Paris
Moins d’un an après la réouverture de la salle Pleyel, Noto Paris a pris place en 2017 au deuxième étage de cette salle de concert incomparable. Autre création de Moma Group, ce restaurant a trouvé son écrin grâce à une une déco classique qui met en valeur le cachet Art Déco du lieu d’origine tout en instillant des matériaux actuels et précieux.
La cuisine elle aussi se distingue : elle est un hommage à la cuisine du soleil ! Des contrastes, du goût et des saveurs de la Sicile et de l’Italie, mais également du Maroc, avec ses inspirations aussi colorées que parfumées.
- 252 bis rue du Faubourg St Honoré – 75008 Paris – 01 86 95 96 60 – www.noto-paris.com
Manko Paris
En deux ans seulement, ce restaurant-bar-cabaret ultra-chic est devenu un lieu incontournable des soirées parisiennes.
Il est né de l’association de trois personnalités : Gastón Acurio, le chef star, couronné roi de la cuisine péruvienne dans le monde entier, à la tête et aux fourneaux d’une quarantaine de restaurants aux quatre coins de la planète, dont le célèbre « Astrid y Gastón », Benjamin Patou, créateur de Moma Group, à la tête de lieux de référence, comme le Bus Palladium, l’Arc Paris, et Victoria 1836, et du non moins célèbre chanteur canadien, Garou. C’est donc à la fois le temple de la gastronomie péruvienne, des cocktails directement inspirés par la culture inca et du cabaret show performatif, participatif et décalé.
- 15 avenue Montaigne – 75008 Paris – 01 82 28 00 15 – www.manko-paris.com
Le Piaf
A la fois, restaurant, mais aussi bar de nuit ou encore « nid de nuit » les fins de semaine pour les oiseaux de nuit danseurs, ce lieu ouvert il y a un an a été imaginé par les nouveaux gérants comme un lieu d’encanaillement pour les copains et les nostalgiques des mythiques nuits parisiennes.
Ceux qui se qualifient de joyeuse troupe incarnent parfaitement l’atmosphère du Piaf : chaleureuse, conviviale et entrainante. Dans une ambiance en rouge et noir à l’image des classiques brasseries parisiennes avec ses lourdes tentures et banquettes d’un rouge profond, la cuisine se veut traditionnelle, familiale et généreuse axée sur les produits du terroir.
- 38 rue Jean Mermoz – 75008 Paris – 01 47 42 64 10 – www.lepiaf-paris.com
Aux Prés Cyril Lignac
Il est l’un des quatre restaurants du chef Aveyronnais Cyril Lignac. Aux côtés de son restaurant étoilé Le Quinzième, le restaurant Aux Prés ouvert il y a sept ans se veut résolument intimiste et feutré dans une atmosphère qui rappelle la grande époque germanopratine des bistrots.
Comme son chef, la cuisine est à la fois une ode aux terroirs et à la modernité. Elle mêle les saveurs issues de tous horizons et les textures. Du cru, de l’épicé, du iodé, du vegan… Celui qui est élu chef préféré des Français depuis plusieurs années dit aimer jouer de la diversité et des conventions.
- 27 rue du Dragon – 75006 Paris – 01 45 48 29 68 – www.restaurantauxpres.com
Crédit photo principale : Boeuf Sate Restaurant Aux Prés - Cyril Lignac © Charlotte Lindet