La cuisine est l’une des pièces principales de la maison et celle qui coûte le plus cher à aménager ou à changer. En plus de sa fonction principale, la cuisine est aussi un lieu de vie, de partage, que ce soit pour un moment convivial en famille, en couple, pour se retrouver à discuter entre amis avant un dîner ou bien pour prendre du temps pour soi.
Sauf que, votre cuisine, vous ne l’aimez plus (ou pas, si vous venez d’emménager). Vous la trouvez vieillotte, un peu tristoune ou pas à votre goût. Dans tous les cas, vous n’avez pas forcément le budget pour tout refaire ! Alors voici nos astuces faciles et pas chères pour (re)donner du style à votre cuisine sans avoir à tout casser 🙂
Relooker les placards
Après quelques coups de peinture et quelques arrangements, vos nouveaux placards donneront tout de suite un vrai coup de jeune et un style tout neuf à votre cuisine ! Plusieurs solutions sont possibles :
-
Changer les portes
Si vous n’aimez pas du tout l’aspect de vos placards, vous pouvez en changer les portes pour un prix plus ou moins élevé. Renseignez-vous auprès des grandes enseignes et cuisinistes. Encore plus radical : retirez carrément certaines portes pour laisser une jolie vaisselle apparente et donner un effet étagères 😉
-
Repeindre les portes
Sinon, vous pouvez tout simplement repeindre vos placards ! Le blanc ou les tons clairs restent les incontournables pour une cuisine plus lumineuse et intemporelle. Cependant, cette année, la tendance est à la couleur ! Alors pour les plus audacieux, optez pour du bleu canard, du jaune ocre, ou du millennial pink par exemple, qui est la couleur tendance de 2019 selon Maison&Objet. Les tons verts sont également très appréciés : du vert sauge au vert forêt, en passant par le kaki, le vert est une couleur reconnue pour ces vertus apaisantes et elle marque l’envie d’un retour à la nature. Enfin, le noir est une autre option, pour une cuisine plus sobre, minimaliste et chic.
-
Changer les poignées
La transformation passe aussi par les détails … Pour compléter le relooking de vos placards, personnalisez les poignées ! On n’y pense pas vraiment, et pourtant ! Optez pour des poignées vintages chinées aux puces ou sur Etsy pour un style broc’, ou alors des poignées plus minimalistes, design, en laiton, en cuivre ou en cuir.
Rafraîchir les murs et la crédence
Vous avez probablement du carrelage sur le mur de votre cuisine ou bien juste en crédence. Comment faire pour le changer sans avoir à tout enlever, surtout si vous êtes locataire ? Vous pouvez soit le repeindre avec une peinture spécial carrelage, soit le recouvrir d’un adhésif pour un effet trompe-l’oeil ! Il existe des crédences adhésives façon mosaïque, matière brute ou encore terrazzo, pour être à la pointe de la tendance 🙂
Concernant les murs de la cuisine, osez de la couleur si votre cuisine est blanche ou terne. Encore mieux, ajoutez des motifs grâce à du papier-peint (à éloigner des points d’eau bien sûr).
Personnaliser le sol
Si vous n’avez pas envie de faire l’effort et de dépenser pour changer le sol de votre cuisine, mettez tout simplement un tapis ! Vous trouverez des tapis en vinyle ou adhésifs façon carrelage ou mosaïque (attention à ce que ça ne fasse pas trop cheap tout de même). La marque Beija Flor est spécialiste dans le domaine et propose toutes sortes de motifs. Autrement, un vrai tapis en tissu ajoutera une touche cosy et chaleureuse à votre cuisine !
Donner du style à l’évier
Toujours dans l’attention aux détails : la robinetterie de votre cuisine mérite une petite mise à jour ! Vous trouverez en grandes surfaces des robinets plus modernes, tendances, avec des formes plus originales, un style vintage, noir mat, cuivre ou laiton, pour tous les prix !
Une touche de style garantie dans la cuisine 🙂 Et pour accentuer le tout, vous pouvez repeindre votre évier avec une peinture spéciale. Par exemple, adoptez un total look noir ou bien un évier noir avec un robinet or !
Créer un univers cosy et chaleureux
Nos cuisines ont aujourd’hui une vraie dimension sociale. On prend plaisir à cuisiner et à s’y retrouver en famille ou entre amis. Il est donc important de créer un univers chaleureux, confortable et accueillant qui donnera envie d’y passer du temps.
-
Le coin cosy
Créez un espace cosy grâce à une banquette avec des coussins, un gros fauteuil ou bien un coin improvisé sur un côté de la cuisine où vous pouvez vous poser, boire un thé, lire, discuter, en attendant que le four préchauffe 😉
-
Ajouter des plantes vertes et des aromates
Toujours dans cette tendance de retour au vert et dans un besoin de bien-être, ajoutez de jolies plantes vertes en déco et quelques aromates. Notre volonté de mieux consommer se traduit dans la cuisine, voilà une bonne raison de cultiver vous-même vos aromates et d’en faire une jolie déco sur des étagères ou des pots suspendus.
-
Affichez votre vaisselle
Encore faut-il qu’elle soit belle, cette vaisselle, vous n’allez pas exposer les assiettes en plastique ou les mugs des boutiques souvenirs ! Non, choisissez une vaisselle aux tons doux, pastels, des tasses en céramique qui se marient bien avec les couleurs de votre cuisine. Accumulez de la vaisselle et des bocaux sur les étagères, suspendez des ustensiles en bois ou en cuivre, des planches en marbre, du linge de table en lin. Vous pouvez vous inspirer de la belle sélection art de la table chez Hello Blogzine.
Oser mixer les styles
Osez mixer et amusez-vous ! Une cuisine toute moderne, c’est un peu ennuyeux et ça manque d’âme. Alors dans ce cas, associez des meubles anciens comme un vaisselier ou un buffet chiné, des tabourets ou étagères en bois, des matériaux bruts, afin de donner plus de cachet et de chaleur à votre cuisine !
“Hacker” sa cuisine Ikea
Ikea, c’est une super solution facile, efficace et pas trop chère pour se faire une cuisine très sympa. Par contre, niveau originalité et personnalisation … C’est pas trop ça. Notre astuce ? Gardez votre cuisine Ikea mais différenciez-vous en changeant quelques éléments ! On a vu dans le premier point le fait de relooker ses placards, mais il y a pleins de choses possibles pour remixer sa cuisine Ikea !
Il existe d’ailleurs plusieurs sites qui proposent de “hacker” votre cuisine Ikea grâce à des accessoires et éléments compatibles avec les modèles de cuisine. Notre préféré ? Superfront.com, qui vous donne pleins d’idées, et pas seulement pour la cuisine !