Un article qui ouvre à la réflexion. En fait, chacun peut y voir sa propre interprétation, nous avons souhaité axer cette question sur Neuilly-sur-Seine.
En effet, la banlieue chic dont la réputation n’est plus à refaire a été élue la meilleure ville où il fait bon vivre en Ile-de-France*. Alors vivons-nous dans une bulle ? Dans un havre de paix ? Une bulle économique ?
Enfin, autre axe intéressant à étudier : notre bulle personnelle, celle que nous nous forgeons, notre zone de confort en quelque sorte. Nous vous invitons d’ailleurs à faire un petit test à la fin pour savoir si vous vivez dans votre bulle par rapport au reste des français (à prendre avec humour bien sûr).
Neuilly : une bulle économique ?
Une bulle, un petit mot si mignon mais qui l’est beaucoup moins dans le langage financier. Dans le cas d’un investissement à Neuilly-sur-Seine, nous parlerons plutôt d’une bulle dans le sens d’un petit paradis financier sécuritaire. Pas de la méchante bulle qui explose.
En effet, selon Jean-louis Sadone, fondateur de Sadone Immobilier, les prix augmentent mais de manière pérenne. Acheter ou avoir acheté à Neuilly promet un investissement stable et sécuritaire : pas d’explosion, une évolution favorable vers l’avenir surtout avec le projet du Grand Paris à la Porte Maillot. Pour avoir une idée de l’évolution, rendez-vous sur notre rubrique Neuilly-sur-Seine, les prix au m2 ici.
La bulle Neuilléenne : un petit paradis où il fait bon vivre
Neuilly-sur-Seine retient la deuxième place sur le podium des villes d’Ile-de-France les plus agréables à vivre**. Ahh Neuilly-sur-Seine… certains prennent plaisir à te critiquer pour ton côté bourgeois et adorent les clichés sur ton compte ! Mais il faut reconnaître que tu règnes en maître sur l’Ouest parisien et que derrière ces idées reçues de la ville bling bling et people, se cache un petit paradis.
Nombreux espaces verts, écoles, qualité des commerçants, transports efficaces, infrastructures, patrimoine culturel et historique font que les Neuilléens mènent une qualité de vie assez exceptionnelle dans leur “bulle” de tranquillité aux portes de Paris !
10% d’espaces verts
Un des critères qui monte Neuilly au sommet des classements est le fait de pouvoir se ressourcer dans l’un des nombreux parcs et de se promener sur des boulevards et avenues plantées de 13000 arbres !
Près de 40 hectares d’espaces verts composent la ville (soit 10% de sa surface), sans compter le Bois de Boulogne voisin qui fait le bonheur de tous. Les habitants sont aussi très attachés à leurs parcs et jardins tels que le Parc de la Folie St James ou le Parc de Bagatelle.
D’ailleurs, la ville de Neuilly a obtenu le label 3 fleurs en 2015 !
À cela, on peut rajouter l’accès à La Seine qui longe la ville pour de jolies promenades ou pour s’essayer à l’aviron, le sport local.
Un beau patrimoine historique et culturel
On ne compte plus le nombre de bâtiments historiques et classés qui donnent tout son charme et son cachet à la ville : la mairie, l’hôtel Arthuro Lopez, la maison de Théophile Gautier, la Folie St James, … Et l’aspect culturel très important, mis en avant par les expositions, les bibliothèques, le festival Chopin, la Maison des Jeunes et de la Culture et surtout, récemment, de la fondation Louis Vuitton “the place to be”.
Un emplacement idéal
Entre le quartier des affaires de La Défense et du tumulte parisien, Neuilly offre une pause de tranquillité idéalement placée sans être isolée. De nombreuses options sont possibles pour rejoindre l’autre bout de Paris, par les axes routiers ou les transports en commun !
Un esprit village apprécié des familles
Neuilly, c’est un peu comme un petit village où l’on connaît l’excellence de tel boulanger ou de tel boucher depuis des années. Où l’on vient prendre son café sur la place du marché le week-end. C’est une ville prisée par les familles qui auront le choix entre de bonnes écoles et lycées (publics, privés, même une école Montessori !), des crèches, le Jardin d’acclimatation, la piscine municipale et bien sûr tous les parcs !
Un sentiment de sécurité
Niveau sécurité, les Neuilléens peuvent être rassurés. Il s’agit de la ville de France où il y a le plus de policiers par habitant, dû notamment à la présence de nombreuses ambassades.
* Classement Le Parisien 2017
** Bien vivre en Île de France
Crédit Photo de couverture : © Joshua Reddekopp sur Unsplash