Accueil Blog Évitez les faux pas, boostez la vente de votre bien

Actuellement, tous les éléments sont réunis pour troubler les rapports entre les vendeurs et les acheteurs : une tendance à la baisse sur le marché immobilier, des prêts compliqués à obtenir et coûteux, mais des prix toujours élevés. Quelles sont les erreurs à ne pas faire pour vendre son bien dans des conditions optimales ?

Les courtiers s’accordent à dire que l’augmentation des taux des crédits immobiliers semble enfin ralentir avec des indices stables, ou du moins en hausse moins marquée en octobre 2023. Cependant, les relations demeurent très tendues entre les vendeurs et les acheteurs, et les refus de crédit restent nombreux. Pour vous démarquer dans le marché actuel, où un retour à la hausse des prix n’est pas encore envisagé, bon nombre de pièges sont à éviter afin de mettre toutes les chances de votre côté et espérer vendre votre bien dans les meilleures conditions possibles.

 

Ignorer la réalité du marché, une mauvaise stratégie

La première erreur à éviter est de négliger l’ajustement du marché, insistent les professionnels. Nombreux sont les vendeurs qui ignorent la baisse des prix. Selon le dernier rapport trimestriel des agents immobiliers indépendants, un vendeur sur deux hésite encore à baisser son prix.

« Cela signifie qu’actuellement, la moitié des offres dans les agences sont au-dessus du prix auquel elles devraient être proposées. Cependant, les acheteurs deviennent rapidement experts dans leur marché domestique après 5 ou 6 visites », rappelle Olivier Bugette, président et fondateur de la Boîte Immo. « Personne ne souhaite acheter un bien surévalué de 10 %, et la plupart des emprunteurs ne peuvent pas se le permettre » dans les conditions actuelles de financement.

Les acheteurs financièrement solvables se font rares, il est indispensable de les prendre en compte et de les écouter en ces temps difficiles. Le marché s’est complètement inversé, passant d’un marché de vendeur à un marché d’acquéreur.

Vendre seul en période de crise, un risque à considérer

La plupart du temps, la mise en vente d’un bien découle d’une contrainte, avec par exemple un divorce ou l’arrivée d’un enfant. Ces contraintes peuvent conduire à la précipitation, l’envie d’aller le plus vite possible dans le processus de vente. Certains préfèrent alors se lancer seuls dans la vente de leur bien, pensant économiser du temps et de l’argent.  Cependant, vendre sans l’aide de professionnels peut entraîner une mauvaise estimation du bien et rallonger les délais de vente.

Trois raisons peuvent expliquer qu’un bien ait du mal à se vendre. Premièrement, il est surévalué, ce qui annonce une négociation plus que difficile avec le vendeur. Deuxièmement, le bien présente un gros défaut et a été remis en vente plusieurs fois. Enfin, le bien a une mauvaise note énergétique, nécessitant d’importants travaux de rénovation.

La réglementation sur la rénovation est un nouvel élément à prendre en compte. Face à la situation actuelle, avec les obligations légales, les diagnostics énergétiques, les aspects de financement et de négociation dans une période où nos repères s’effacent, il est essentiel de  faire appel à un professionnel lorsqu’on se prépare à réaliser une acquisition ou une cession. 

Si certains estiment qu’actuellement, le mandat exclusif est à éviter car en misant tout sur un seul support, le risque de ne pas vendre augmente, pour d’autres, il conserve l’avantage de la rareté. Les ventes qui se réalisent de façon optimum sont celles qui ont fait l’objet d’un mandat exclusif.

Pour conclure

L’expertise d’un agent immobilier ayant déjà fait ses preuves sur son marché reste la seule solution pour la vente d’un bien immobilier dans des délais, certes plus élevés qu’avant, mais raisonnables.

CONTACTEZ-NOUS

« * » indique les champs nécessaires

*champs obligatoires

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous

Intégrez une équipe compétente et dynamique, collaborez avec des experts passionnés d’immobilier et bénéficiez du savoir-faire d’une entreprise présente depuis plus de 40 ans sur le marché immobilier de Neuilly sur Seine.

En savoir plus

nos derniers articles

Tout Art Déco Immobilier Lifestyle Sport