En tant que propriétaire-bailleur, vous avez la possibilité de récupérer une partie des charges sur le bien loué auprès de votre locataire. Mais quels sont exactement les types de dépenses concernés et comment fonctionne ce processus ? L’Agence SADONE vous explique !
Quelles charges sont récupérables auprès du locataire ?
Les charges récupérables, aussi appelées charges locatives, comprennent diverses dépenses liées à la location du logement. Que ce soit pour une location vide ou meublée, la liste de ces charges est établie par décret. Il est important de noter que seules les dépenses figurant dans cette liste peuvent être imputées au locataire.
Ces charges peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
1. Dépenses des services liées au logement et à l’immeuble : Cela inclut par exemple les frais d’entretien de l’ascenseur et les dépenses liées à la consommation d’eau et au chauffage collectif.
2. Frais d’entretien courant et petites réparations : Il s’agit des dépenses pour l’entretien des parties communes de l’immeuble, comme l’électricité, les produits de nettoyage, ou encore les réparations des équipements.
3. Taxes et redevances : Certaines taxes et redevances, telles que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ou la redevance d’assainissement, peuvent également être réclamées au locataire.
Comment régulariser les charges locatives ?
Il existe deux méthodes principales pour régulariser les charges auprès du locataire :
1. La provision sur charges : Le locataire paie chaque mois ou trimestre une provision sur charges, calculée en fonction des dépenses réelles ou d’un budget prévisionnel. Cette provision est ensuite régularisée chaque année en fonction des dépenses réelles.
2. La régularisation annuelle : Le propriétaire adresse au locataire un décompte des charges un mois avant la régularisation annuelle. Ce décompte permet de comparer les provisions versées par le locataire aux dépenses réelles, et de demander un complément ou de rembourser un trop-perçu.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La gestion des charges locatives peut vite devenir complexe pour vous, en tant que propriétaire-bailleur, et vous faire perdre beaucoup de temps. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de la gestion locative ! L’Agence SADONE à Neuilly-sur-Seine serait ravie de vous accompagner dans la gestion de votre bien. Nos experts peuvent prendre en charge efficacement la gestion des charges locatives, en garantissant transparence et conformité avec la réglementation en vigueur. En nous confiant cette tâche, vous bénéficiez d’une gestion simplifiée et d’une tranquillité d’esprit tout en optimisant la rentabilité de votre investissement immobilier.
Encore plus d’informations sur le site du ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.